Ottawa élargira l'accès à la subvention salariale







OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau promet d’élargir l’accès à la subvention salariale de 75 %, en plus de prolonger la durée du programme jusqu’à la fin août.  

«On va notamment se pencher sur le seuil d’admissibilité d’une perte de 30 %», a-t-il dit vendredi, en précisant que des discussions avec l’industrie auraient lieu «au cours du prochain mois».   

Selon les critères actuels, les employeurs doivent démontrer que leurs revenus ont chuté de 30 % en avril et en mai pour se qualifier. En mars, ils devaient attester une baisse de 15 %.   

«Quand les entreprises sont prêtes à reprendre et même à grandir, ce seuil ne devrait pas être une barrière à la croissance», a fait valoir le premier ministre.   

Le ministre des Finances Bill Morneau a plus tard annoncé que les organisations journalistiques, les associations sportives, les écoles de conduite et écoles de langue sont désormais admissibles à la subvention salariale. D'autres assouplissements restent à venir après consultation avec l'industrie et les syndicats. 

La période couverte par la subvention salariale, qui devait prendre fin le 6 juin, sera étendue jusqu’à la fin août.   

Le programme vise à couvrir 75 % du salaire d’employés d’entreprises durement touchées par la crise de la COVID-19, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine par travailleur.   

Le nombre d’inscriptions est toutefois moins élevé, jusqu’à maintenant, que le souhaitait le gouvernement Trudeau. En date du 11 mai, 132 481 employeurs en avaient fait la demande et Ottawa avait dépensé 3,36 milliards $ en subventions. Pas moins de 73 milliards $ sont toutefois prévus pour cette mesure.   

Par ailleurs, M. Trudeau a annoncé vendredi un investissement de 450 millions $ pour aider les instituts de recherche et les universités à garder leur main-d’œuvre de chercheurs et poursuivre leurs activités.  

Le Source: Le Journal de Montréal 

Comments

Popular posts from this blog

Most vulnerable also most endangered by COVID-19

COVID-19: près de 15% des loyers impayés en mai à Montréal